Paiement jusqu'à 12 fois (beta)

Alma propose désormais le paiement en 10 et 12 mensualités, en ligne et en magasin !

Si ce produit vous intéresse, parlez-en à votre contact chez Alma ou à notre équipe Sales : [email protected].

Parcours client

Dans le cas d'un crédit long, le parcours utilisateur reste le même jusqu'à la page de paiement de votre site. Le cadre réglementaire défini par la Banque de France et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) impose néanmoins de proposer un parcours de paiement légèrement différent. En effet, un paiement dont la durée de remboursement est supérieure à 3 mois constitue un crédit.

Alma a mis au point un parcours client spécifique pour répondre à ces contraintes et conserver le meilleur taux de conversion. Celui-ci s'appuie sur le moyen de paiement le plus répandu en France, la carte bancaire, ainsi que des étapes transparentes :

  • Un paiement rapide, par carte bancaire
  • Un fil d'Ariane, pour guider l'utilisateur à travers les étapes de son paiement
  • La signature d'un contrat de crédit sans redirection, par acceptation explicite
  • Des éléments de réassurance (score Trustpilot à 4,8/5, agrément Banque de France, partenaires sécurisés).

Le client passe alors par 4 étapes.

Étape 1 : Récapitulatif de l'échéancier et informations personnelles

Étape 2 : Vérification du numéro de téléphone

Le client saisit son numéro de téléphone et reçoit un code de vérification en quelques secondes.

Étape 3 : Consultation bancaire

Afin de répondre aux règles de conformité de ce produit, Alma s'appuie sur l'open banking pour vérifier le niveau de solvabilité du client. Nous travaillons avec Budget Insight, également agréé par l'ACPR, pour accéder en quelques secondes aux 3 derniers mois d'historique bancaire du client. Nous ne conservons pas ces informations que nous utilisons uniquement dans le traitement du paiement.

Notre algorithme intègre ces informations et analyse alors, en temps réel, la capacité du client à rembourser. Cela permet à Alma de délivrer une décision immédiate, plutôt que d'offrir un parcours long avec à la clé un simple accord de principe.

Étape 4 : Informations pré-contractuelles, offre de contrat de crédit et paiement

Cette étape constitue la dernière du parcours de paiement. Le client peut visualiser les informations pré-contractuelles (conformément au cadre règlementaire) et saisir ses informations de carte bancaire pour valider son paiement.

Il peut accepter l'offre de contrat de crédit simplement, en attestant de sa bonne lecture du document et en validant son engagement envers Alma.

📘

Crédits supérieurs à 1000€

Dans le cas d’un crédit supérieur à 1000€, Alma active, conformément au cadre réglementaire, une vérification de la pièce d’identité du payeur en deux étapes et moins d'une minute. Le client adresse d’abord une copie d’un document officiel d’identité (soit en prenant une photo du document depuis son smartphone, soit en téléchargeant la pièce depuis son ordinateur). Ensuite, une reconnaissance faciale est effectuée pour vérifier la correspondance avec la pièce d’identité (prise d’un selfie depuis le mobile ou la webcam de l’ordinateur).

Après le paiement

Une fois le paiement validé, le client reçoit un email de confirmation comprenant un lien vers son échéancier Alma pour consulter et gérer ses échéances. Depuis cet échéancier en ligne, il peut payer ses échéances en avance, télécharger un reçu, mettre à jour sa carte et accéder à la politique de confidentialité et aux conditions d'utilisation d'Alma.

En boutique

Une fois le paiement en 10/12 fois activé depuis votre dashboard Alma, l'option est rendue disponible depuis notre interface vendeur en boutique. Il suffit alors de choisir "10" dans la section "Détail du paiement". Le reste du parcours est similaire au parcours en ligne expliqué ci-dessus.


Did this page help you?